Rapprochement avec Carrefour : qui est le canadien Couche-Tard ?
La chaine de magasins de proximité alimentaire canadienne a construit un empire mondial à coup de rachats. Elle exploite aujourd'hui plus de 14 000 magasins en Amérique du Nord, dans le nord de l’Europe et en Asie principalement. En bourse, sa capitalisation atteint presque trois fois celle de Carrefour.
Julie Delvallée
\ 11h44
Mis à jour 13 Janv. 2021
Julie Delvallée
Mis à jour
13 janvier 2021
Un québécois devenu grand. Symbolisé par une chouette adressant un clin d’œil, Couche-tard est à l’origine un concept de commerce de proximité né au Québec en 1980. Quarante et un ans plus tard, ce magasin est devenu un groupe. Un gros groupe même. Il exploite en effet à présent 12 124 magasins affublant tous l'enseigne Couche-Tard. L'enseigne à la chouette est présente en Amérique du Nord, en Irlande, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie. Pour construire cet empire, le groupe s’est construit par rachats successifs, à l’instar de Statoil racheté en Norvège en 2012 pour 2,8 milliards de dollars. Ce 13 janvier 2021, le canadien a indiqué discuter avec Carrefour "pour un projet de rapprochement", sans plus de précisions à ce jour.
Ruée vers l'Asie
Plus récemment, le groupe canadien a accéléré sa présence en Asie. Il exploite à date 2 350 magasins baptisé Circle K présents en Asie (Hong Kong, Mongolie, Cambodge) mais aussi au Moyen Orient (Arabie Saoudite et Emirats arabes unis) au Nord de l’Afrique (Egypte) et en Amérique centrale (Honduras, Guatemala…). En décembre 2020, le groupe Alimentation Couche-Tard inc. a en effet confirmé l'acquisition de Convenience Retail Asia Limited (« Circle K HK »). Circle K HK exploite un réseau de magasins sous la marque Circle K, avec 340 sites de magasins corporatifs à Hong Kong et 33 sites franchisés à Macao. Cette transaction représente une étape importante pour Couche-Tard, car elle fournit à la Société une plateforme en Asie à partir de laquelle elle pourra lancer son expansion dans la région.
PRÉSENCE DU GROUPE COUCHE -TARD DANS LE MONDE (SOURCE : RAPPORT ANNUEL 2020 DU GROUPE)
Le Carburant et le tabac comme locomotives
En d’autres termes, le groupe canadien est disséminé un peu partout dans le monde. Sa principale source de revenus ? Le carburant, qui totalisait plus de 38 milliards de dollars de revenus en 2019, quand les denrées alimentaires pèsent trois fois moins. La plupart de ses points de vente sont associés à une station-service, son dernier concept développé en Norvège, fin 2019, met d'ailleurs l'accent sur de larges stations-services capables d'accueillir les poids-lourds.
Couche-tard fournit en effet les routiers, et dispose de stations services auxquelles sont accolées le plus souvent des centres de lavage. Le groupe est aussi très fort sur la restauration rapide et sur les produits liés au tabac.
Autant d'atouts qui font de ce groupe un solide acteur économique, comme le montrent ses données issues de son rapport annuel 2020. Pour autant, Couche-Tard, du fait du poids des ventes liées au carburant et de la baisse des déplacements liée au Covid, accuse tout de même une baisse de 26 % de ses revenus au dernier trimestre 2020 contre la même période en 2019.
Son chiffre d'affaires était de de 59,1 milliards US$ à fin 2019 (48,5 Mrds d'€). Quand Carrefour pèsait lui plus de 80 milliards d'euros de CA cette même année. Mais la capitalisation boursière du canadien atteint plus du double de celle de Carrefour. Mardi 12 janvier, elle était de 22,5 milliards d'euros à la Bourse de Toronto, alors que Carrefour avoisinait, à Paris, 12,64 milliards (15,46 euros/action). Mais depuis l'ouverture de la bourse de Paris, ce mercredi 13 janvier, le titre de Carrefour flambe progressant de 13% à midi, à 17,56 euros.
Pour autant, ce "rapprochement amical" n'en est qu'a des discussions préliminaires, assurent les deux acteurs. Traduction, les équipes des deux groupes regardent si une fusion aurait du sens pour les deux entreprises et leurs actionnaires.
En concurrence avec 7-Eleven
A la tête de cet empire, Alain Bouchard, 72 ans, est le CEO de Couche-tard depuis 2014 et en est le co-fondateur. Il siège également au conseil d'administration du Groupe CGI, une autre multinationale québécoise spécialisée dans le conseil aux entreprises.
Dans le marché des conveniences stores, Couche-tard est donc un acteur de poids. Son concurrent direct ? La chaine 7- Eleven. En 2020, les deux acteurs se sont d'ailleurs positionnées tous les les deux pour le rachat d'une chaine de commerces aux Etats-Unis, Speedway, forte de 3900 points de vente te proposant aussi des stations services accolés à ses magasins. 7-Eleven a remporté la mise.
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