Cora déploie des containers robotisés de retrait des courses en BtoB

L’enseigne d’hypermarchés du groupe Louis Delhaize vient d’implanter ses premières EasyBox. Ces containers de retrait des courses robotisés, équipés de casiers réfrigérés et accessibles 24h/24, visent les entreprises et les établissements de santé pour poursuivre les parcours "hors murs" de l’enseigne.

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Cora déploie des containers robotisés de retrait des courses en BtoB
L'Easybox de Cora est un container robotisé et réfrigéré pour le retrait des courses en ligne 24h24

Depuis la fin du mois de février, Cora a déployé en France ses deux premières EasyBox dans deux sites, en équipant un siège social d’entreprise à Villeneuve d’Ascq (59) et un établissement de santé à Caen (14). Derrière ce nom se dissimule un concept de container de retrait des courses en ligne. Robotisé, réfrigéré, ce système permet aux collaborateurs des structures équipées de retirer 24h/24 sur leur lieu de travail leurs courses effectuées en ligne. En somme, un service BtoBtoC comme l’indique Cora, en indiquant que cette innovation doit également participer à l’objectif de croissance du chiffre d’affaires "hors murs" de Cora en France, qui comprend les drives mais aussi la multiplication des points de retrait dans des commerces partenaires, comme l’expliquait Ludovic Holinier, directeur général du groupe Cora dans nos colonnes en décembre dernier.

L’EasyBox est un projet qui repose sur une collaboration inédite entre Cora, la société estonnienne spécialiste des terminaux de retrait Cleveron et le français Instore Solution. Le container, facilement déplaçable, existe en deux modèles de capacité différente. Il renferme en son sein les commandes (capacité variant de 20 à 60 commandes sur une base de panier moyen de 50 euros), qui sont acheminées au consommateur via un robot et une trappe de retrait. Le client n’a donc pas à rentrer dans le container, la commande lui étant simplement délivrée après validation d’un code. Les achats effectués en ligne se font via un lien spécifiquement dédié aux collaborateurs du partenaire, à la manière d’un drive classique, sans minimum d’achat ni frais de livraison.

D'autres implantations prévues pour 2021

Chaque EasyBox est rattachée à un hypermarché Cora référent, et peut être installée dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres  du magasin d’où partent les commandes venant l'alimenter. Une seule livraison quotidienne est pour le moment organisée, un chiffre amené à évoluer en fonction du rythme de progression de la demande. "D’autres localisations sont à l’étude et verront le jour en 2021" précise un communiqué de Cora, rappelant que l’ensemble de l’offre en ligne (soit 30 000 références en moyenne) est disponible via ce service. "En prenant en compte et s’adaptant aux contraintes d’emploi du temps, ce service de conciergerie premium proposé de manière exclusive par Cora permet à nos partenaires de participer simplement et sans investissement significatif à l’équilibre vie personnelle - vie professionnelle de leurs salariés" commente Vincent Levy, directeur e-commerce et cross-canal Cora France. La mise à disposition, l’installation et la maintenance des containers sont pris en charge par Cora, les partenaires hôtes devant uniquement couvrir les frais d’électricité et d’assurance.

Le retrait des courses automatisé est testé voire déjà déployé par d'autres distributeurs en France, pour les particuliers (Carrefour) ou dans le cadre de casiers présents dans des sites professionnels (Auchan, et Casino, notamment dans l’agglomération lyonnaise pour ce dernier)

La vue de face de l'EasyBox (avec le clavier pour taper son numéro de retrait de commande ou le flasher) :

 

L'installation :

 

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