Arrestation de l’héritier de Samsung : ce que l’on sait

Lee Jae-Yong, l’héritier de l’empire Samsung, a été placé en détention le 17 février 2017 par la justice sud-coréenne dans le "Choigate," un scandale de corruption et abus de pouvoir. L’affaire n’altère pour le moment pas le fonctionnement du conglomérat. 

Partager
Arrestation de l’héritier de Samsung : ce que l’on sait
L'héritier du groupe sud-coréen est incarcéré provisoirement pour corruption et parjure.

Avec 161 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Samsung représente plus de 10% du PIB de la Corée du Sud. Le conglomérat est secoué par l’arrestation de son héritier et vice-président Lee Jae-Yong par la justice coréenne le 17 février 2017. Ce dernier a été placé en détention dans le "Choigate," pour corruption et parjure. L’affaire touche les plus hautes sphères du pays depuis quelques mois. Selon l’accusation, Lee Jae-Yong aurait promis de verser 43 milliards de wons (35,3 millions d’euros) à deux fondations dirigés par Choi Soon-sil, une proche de l’ex-présidente du pays. En échange le gouvernement de la présidente Park Geun-hye a appuyé la fusion en 2015 de Samsung C&T et Cheil Industries, comme le rappelle Le Monde. L’opposition avait fait destituer la présidente sud-coréenne, le 9 décembre dernier.

D’abord interrogé par les autorités du pays, le 16 janvier 2017 pendant plus de 22 heures, Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung depuis la crise cardiaque de son père qui est hospitalisé depuis 2014, avait été remis en liberté faute de preuves suffisantes. Son arrestation fait suite à une perquisition aux sièges de la commission de régulation financière et de la commission de la concurrence, le 3 février dernier. La mise en examen officielle devra intervenir avant le 28 février 2017, date à laquelle, le vice-président de Samsung pourra demander sa remise en liberté sous caution. Il est actuellement incarcéré au sud de Séoul. La justice sud-coréenne devrait s’attarder sur les chefs d’accusation liés à la corruption et au parjure du vice-président.

Le groupe reste stable

Après le fiasco du Galaxy Note 7, l’affaire de corruption à laquelle est mêlé Samsung tombe plutôt mal. Toutefois, la soixantaine de filiales de conglomérat ne devrait pas être affecté à court terme. "Samsung Electronics et le groupe Samsung vont continuer de fonctionner avec une importante équipe de dirigeants expérimentés," souligne l’analyste Mark Newman du cabinet Bernstein Research. "Le seul inconvénient potentiel que nous anticipons est un léger retard sur des décisions importantes," poursuit-il. Sur les places de marché, le groupe reste stable. 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Ariane International

Directeur Commercial H/F

Ariane International - 04/04/2024 - CDI - LA CELLE ST CLOUD

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 06-2024:"fourniture de pain et de viennoiseries"

DATE DE REPONSE 04/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS