Les promotions sur Cdiscount bientôt gérées par les vendeurs tiers
Cdiscount teste actuellement avec quelques vendeurs tiers la mise en place d’outils de promotion qu'ils peuvent ainsi directement gérer et déclencher. La pratique sera étendue à l’ensemble de ses clients B to B sur sa marketplace en 2020.
Julie Delvallée
\ 08h36
Julie Delvallée
Il y a dix ans, Cdiscount ouvrait sa marketplace. Fort de ses nouveaux vendeurs, son offre explose – 50 millions de références sont présentes à date sur le site, qui se targue d’enregistrer 20 millions de visites uniques chaque mois pour 9 millions de clients.
Pour valoriser son assortiment, le site a tout d'abord mis en place une politique de pricing agressive, en contrôlant chaque jour le prix de près de 500 000 références pour s’aligner si besoin et proposer les meilleurs prix disponibles sur la Toile. Deuxième levier, Cdiscount s’empare d’outils dans le but d’animer les produits de ses clients tiers. « On est promotionnellement très violent et dur pour permettre à nos clients d’avoir les meilleurs prix », confirme Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, à l’occasion de la matinée sur la transformation digitale du commerce organisée par Publicis Media vendredi 21 juin.
Pour mieux affiner sa pratique promotionnelle, le e-commerçant entend aujourd’hui redonner la main à ses clients B to B. Actuellement, quelques vendeurs testent déjà une solution qui leur permet d’afficher eux-mêmes les prix barrés sur le site. « Un portail sera créé début 2020 pour permettre à l’ensemble des vendeurs tiers d’animer eux-mêmes leurs opérations commerciales », indique le patron de Cdiscount.
Travailler le ciblage selon le désir d'achat
La promotion est un sujet crucial, aussi en ligne : en plus de l’avantage évident qu’elle crée auprès des internautes, les crawlers ne parviennent pas à l’identifier, elle tue donc la comparaison des prix en ligne et la guerre des prix entre les différents acteurs. Autre enjeu, la promotion plus finement travaillée sera par conséquent plus ciblée.
Cdiscount avance déjà quelques outils pour permettre de mieux rentabiliser les rabais octroyés sur son site : « L’alimentaire s’appuie traditionnellement sur l’historique d’achats des consommateurs. Le non-alimentaire, lui, ne peut pas s’appuyer sur ce type de données. Pour ces produits, nous mesurons la désirabilité du client pour voir à quel rabais il convient de l’exposer » explique-t-il. Concrètement, si cette désirabilité se montre trop faible, la réduction sera inexistante ou presque car le client n'est pas en passe d'acheter. Même logique si celle-ci elle est trop forte, car la promo s'avérerait alors inutile. « Nous travaillons les promotions pour convertir les indécis en acheteurs, assure Emmanuel Grenier. Cette stratégie nous permet d’augmenter le ROI de nos promotions par deux voire trois.»