Le vrac mis en pause pendant la pandémie (les chiffres)

Nielsen a interrogé les Français sur leurs achats en vrac. Résultat, ils s'en sont détournés pendant la pandémie et comptent maintenant reprendre leurs habitudes. 

Partager
Le vrac mis en pause pendant la pandémie (les chiffres)
Moins d'un acheteur sur 2 a arrêté d'en acheter pendant cette période

Afin de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les achats en vrac, Nielsen a interrogé à nouveau les consommateurs à ce sujet. "En début d'année, nous constations que les Français prenaient des résolutions tournées vers le développement durable, avec en tout premier lieu l'ambition de limiter les achats de produits avec emballages. La séquence COVID-19 et les précautions d'hygiène de rigueur auraient pu porter un coup sévère à ce type d'achats", écrit le panéliste dans un communiqué.

Il s'avère que la période de confinement a finalement impacté modérément le vrac. Moins d'un acheteur sur 2 a arrêté d'en acheter pendant cette période, et surtout, cet arrêt n'est pas  à relier en premier lieu à la crainte du virus. Mais plutôt à des difficultés d'accès aux rayons concernés : points de vente fermés, fréquentation d'autres magasins plus proches... Pour Célia Rennesson, co-fondatrice de Réseau Vrac,"la confiance des consommateurs dans le vrac ne s’est pas tarie avec la crise. S’ils s'en sont détournés, ce fut principalement pour des raisons logistiques. Ils pensent déjà à revenir dans les magasins et la filière est prête pour les accueillir à nouveau."

 

 

Une fois le 11 mai passé, les consommateurs ont pu reprendre progressivement leurs habitudes et le chemin des rayons de produits en vrac. Pour Catherine Urvoy, experte Consommateurs chez Nielsen"le confinement n'aura été qu'une période entre parenthèses pour le vrac, réelle alternative pour éviter les emballages". En effet, 85% de la clientèle du vrac affirmait qu'elle allait en acheter à nouveau après le confinement.

Rappelons que La convention Citoyenne pour le climat propose d’imposer aux producteurs le développement d’une offre de produits en vrac : 25 % de l’offre en vrac dès 2023 ; 35 % de l’offre en vrac dès 2025 ; 50 % de l’offre en vrac dès 2030.

 

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Groupe Leader Insurance

Commercial Mobile H/F - IDF -

Groupe Leader Insurance - 05/03/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS