Target investit 75 millions dans les matelas de la startup Casper

Le distributeur américain aurait réalisé un investissement de 75 millions de dollars dans la startup spécialisée dans la commercialisation d'un matelas unique sur Internet. Cette opération intervient juste après une tentative infructueuse de rachat de la jeune pousse, pour un montant colossal d'un milliard de dollars.

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Target investit 75 millions dans les matelas de la startup Casper

Un rachat qui n'a pas abouti, mais un investissement pour le moins conséquent. Le distributeur américain Target aurait en effet investi 75 millions de dollars dans la startup Casper Sleep Inc, spécialisée dans la fabrication et la vente de matelas en ligne. Cette opération s'inscrit dans le cadre d’un tour de table qui devrait permettre à la jeune pousse de lever au total 100 millions de dollars, grâce également à la participation de ses investisseurs historiques que sont Lerer Hippeau Ventures (BirchBox, BuzzFeed), IVP (Drop Box, Home Away), ou encore NEA (Jet.com). Cet investissement a été réalisé après que le distributeur a formulé une offre de rachat auprès de Casper, pour un montant d’un milliard de dollars. Non confirmée par Target, l’information a initialement été publiée par le site Recode qui site plusieurs sources impliquées dans l'opération.

Trouver de nouveaux relais de croissance dans le digital

Comme de nombreux retailers physiques, Target tente d’endiguer le lent déclin du trafic dans ses points de vente physiques tout comme la baisse des ventes qui, très logiquement, en découle. A l’échelle du groupe au premier trimestre 2017, les ventes de Target ont en effet atteint 16 milliards de dollars, en baisse de 1,3 % par rapport à l’an passé à la même période. A contrario, les ventes de l’enseigne via le canal digital ont progressé de 22% sur la même période, et la diversification de ses activités à travers ce canal de vente pourrait être un levier de croissance sinon salvateur, du moins pertinent face à l’éclosion de Walmart dans l'e-commerce et l’inexorable montée en puissance d’Amazon dans le spectre concurrentiel des retaliers traditionnels aux Etats-Unis. Par ailleurs, l’investissement de 75 millions de dollars dans la startup intervient quelques jours après l’annonce d’un partenariat entre Casper et Target. A partir du 18 juin, les clients de Target auront la possibilité d’acheter des lits et des accessoires commercialisés par le pure player.

La France, prête à emboiter le pas ?   

Encore méconnu du grand public en France, Casper s’est officiellement lancé sur le marché hexagonal à la fin du mois d’avril dernier. Née il y a tout juste trois ans, la startup américaine est déjà présente en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse ainsi qu’en Autriche. Sa particularité est de tout miser sur la commercialisation d’un seul modèle de matelas, censé être adapté à la physionomie des consommateurs des pays dans lesquels elle opère. « Notre différence se situe sur l’expérience d’achat, nous expliquait Constantin Eis, co-fondateur de Casper, lors du lancement de la plateforme en France. En effet, une fois le matelas acheté en ligne, nous le livrons à domicile dans une boite, et dès lors, nos clients disposent de 100 nuits pour l’essayer chez eux. S’ils n’en sont pas satisfaits, nous le retirons directement à leur domicile. C’est une expérience d’achat qui, dans l’univers des matelas, n’existait pas jusqu’à présent ».

100 millions de dollars de ventes la première année

Casper a déjà séduit de nombreux investisseurs, et se targue de compter à son capital des business angels plutôt atypiques tels que les acteurs Leonardo di Caprio et Ashton Kutcher. Après seulement 20 jours d’activité, l’entreprise a enregistré un million de dollars de ventes. Sur sa première année complète, Casper a généré 100 millions de dollars de chiffre d’affaires, puis 200 millions la deuxième année. « Un rythme de croissance qui n’est pas près de s’essouffler cette année », selon Constantin Eis. Sujet tabou pour l’entreprise, le taux de retour, éminemment capital dans l’équation de son modèle économique. Et si la startup ne l’avoue que du bout des lèvres, elle n’est pas encore rentable.

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