Etats-Unis, Angleterre, Allemagne : combien gagne Amazon grâce aux produits d’épicerie ?
Amazon a connu une hausse d’activité de 30% de ses ventes de produits d'épicerie lors du premier trimestre 2017 par rapport à l’an passé à la même période, selon les données de l’entreprise américaine spécialisée dans les analytics, One Click Retail. En termes de chiffre d'affaires le montant n'est pas si important qu'on pourrait le croire.
François Deschamps
\ 16h04
François Deschamps
Ainsi, les ventes de produits d’épicerie chez Amazon représenteraient un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars sur cette période, soit une progression de 30% par rapport à l’année dernière. En Angleterre, elles auraient généré 25 millions de livres sterling de ventes au T1 2017 et 17 millions d’euros en Allemagne, tous deux là aussi, en croissance de 30% (visuel ci-dessous). Autrement dit, une bagatelle au regard des 136 milliards de dollars de volume d’affaires de l’entreprise en 2016.
La moitié des membres Prime ont acheté des produits d'épicerie
Amazon Fresh, le service de livraison express de produits frais et d’épicerie à domicile (tarifé 14,99 dollars par mois) dont les chiffres autour de ce service sont peu nombreux, aurait été dopé au T1 2017 grâce à l’extension de l’offre aux produits périssables, d’environ 10 millions de dollars, avec un top 3 de produits composé des fruits et légumes, des produits laitiers et de la boulangerie. Mais là encore, remis en perspective avec le volume d’affaires global du groupe, cela ne représente pas grand-chose. Plus de la moitié des membres du programme Prime d’Amazon ont déjà effectué des achats de produits alimentaires sur la plateforme du e-commerçant, qui permet en outre dans certains Etats d’accéder à une offre de boissons alcoolisées, qui est le principal levier de croissance des ventes en ligne de produits d’épicerie aux Etats-Unis mais aussi au Royaume-Uni.
Pourtant l’offensive d’Amazon sur les produits frais et d’épicerie s’est intensifié ces derniers temps, notamment aux Etats-Unis. Outre l’ouverture (repoussée) de la boutique Amazon Go à Seattle, l’e-marchand a inauguré son service AmazonFresh Pickup, similaire sur aux modèles de drives tels qu’ils existent en France, avec un choix "de plusieurs milliers d’articles incluant de la viande, des produits frais, du pain, des produits laitiers, etc, sur le site marchand d’Amazon. Aux Etats-Unis, la percée du e-commerce sur les produits d’épicerie ne parait pas encore remarquable, et en 2016 par exemple, seules 5% des ventes de ce segment de marché aurait été réalisées en ligne.