49%, c’est le nombre de Français qui déclarent prendre chaque semaine un apéritif, selon une étude YouGov publiée le 14 octobre 2021 et consacrée à leurs habitudes en matière d’apéritif. Les plus grands adeptes de ce moment convivial sont les 25 – 34 ans. Ils sont 57% à déclarer en prendre un chaque semaine. Au-delà des chiffres, qui informent sur des pratiques, l’étude s’intéresse à ce que les Français mangent et boivent lorsqu’ils se retrouvent.
Vin, bière et cocktail
Qui dit apéritif dit forcément
boissons. Le vin arrive en tête (41%), suivi de la bière (36%) et de l’alcool fort (28%). Le mojito est le cocktail chouchou en France, suivi de la Piña Colada et du Ti-punch.
L’étude se concentre ensuite sur le type de bière consommé. Les
bières blondes font partie des favorites (45%). Viennent dans un second temps les bières aromatisées (18%), puis les blanches (13%), les ambrées (13%) et les brunes (5%). Au niveau des marques, la quasi majorité des Français déclarent consommer de la Leffe (47,3%).
Biscuits salés et chips nature
Globalement, les fans d’apéritif ne se contentent pas que de boire, ils grignotent aussi. Et surtout du salé. Les biscuits, cacahuètes et autres graines font partie de leurs péchés mignons. Il y a aussi les chips. Les saveurs “nature” (41%), barbecue (15%) et fromage (12%) sont leurs favorites. Chez les jeunes de 18 à 34 ans, la saveur poulet a aussi du succès. Concernant les marques, Belin arrive en tête de leurs biscuits salés préférés. Elle est suivie de Lay’s, Vico et Tyrrells.
Méthodologie
Étude Omnibus réalisée du 20 au 21 septembre 2021 auprès de 1 001 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.