MBWS lance les premiers cocktails à congeler
MBWS (Marie Brizard Wine and Spirits) s'apprête à commercialiser des cocktails prêt-à-boire dans le même emballage que P'Tit Oasis. Il faut les congeler puis malaxer la poche pour qu'ils ressemblent à des granités. Un mode de consommation qui existe déjà au Japon ou au Royaume-Uni mais pas encore en France.
Sylvie Leboulenger
\ 14h58
Sylvie Leboulenger
MBWS a acceuilli voici quelques mois l’ex-directeur marketing d’Orangina Suntory France, Stanislas de Parcevaux. Chez son ancien employeur, il avait lancé Ptit' Oasis, soit de l'Oasis dans des petites poches souples fabriquées par le néerlandais Ecolean. Dans son nouveau job, il a proposé que ce packaging conditionne un tout autre breuvage : des cocktails prêt-à-boire qui, cerise sur le mojito, sont granités, à condition qu’ils aient séjourné 8 heures dans le congélateur.
Kakigori à la française
MBWS les appelle les « Frozen Cocktails », un segment qui existe déjà sous le nom de "slushies" aux Etats-Unis, de "barbotine" au Canada ou encore de "kakigori" au Japon. "Ce marché est estimé à 77 millions d’euros dans le monde entier, sachant qu’il n’existe que dans quelques pays, détaille Ugo Debaisieux, global brand manager chez MBWS. Rien qu’au Royaume-Uni, il a pesé 15 millions d’euros en 2016 pour 8 millions d’unités vendues".
Sept cocktails différents à 5,5°
Cet acteur s’est demandé s’il serait judicieux de créer une marque pour ces kakigoris à la française. Las. Installer une signature sur l’univers des spiritueux peut s’avérer très long, notamment en raison de la loi Evin. Le groupe a donc décidé d’utiliser ses marques les plus légitimes pour développer une gamme de sept nouveautés : Fruits & Wine pour trois BABV (boissons aromatisées à base de vin), le whisky William Peel pour un Peel Cola ; la vodka Sobieski pour un Cosmopolitan et, à défaut de posséder une marque de rhum) Marie Brizard pour un Mojito, le cocktail incontournable en France. L’ensemble de la gamme titre 5,5° pour surfer sur la tendance des boissons moins alcoolisées.
Pas soumis à la taxe premix
MBWS a veillé à ce que ces Frozen Cocktails ne répondent pas à la définition d’un premix. Ainsi, le taux de sucre des Frozen Cocktails spiritueux est suffisamment bas (33,3 grammes par litre) pour échapper à la taxe premix qui tombe à 35 grammes de sucre par litre. Les BABV ne sont pas soumis à la taxe premix et le taux de sucre des Frozen Cocktails BABV est de 56,6 grammes par litre. Tous sont proposés à un prix de vente marketing de 2,3 euros, les 20 cl.
Eduquer le consommateur
Reste qu’il s’agit d’une nouvelle façon de consommer un cocktail. Si tout est inscrit au dos du packaging, MBWS va beaucoup investir en animations dans les magasins pour faire découvrir ses nouveautés. Le groupe a conçu deux meubles réfrigérés pour ces journées de dégustation. Recouvert d’un sleeve évoquant la glace, il devrait bien faire comprendre aux clients la manière dont il est préférable que cette poche de cocktail soit consommée.
Une fête au théâtre du Renard
Pour enfoncer un peu plus le clou, la communication insistera sur le fait de "consommer glacé" ces Peel Cola et autres Cosmopolitan vendus au rayon ambiant. Une fête rassemblant les "influencers" les plus en vogue du moment s’est déroulée le 20 avril au théâtre du Renard, à Paris. Cela pour que les Frozen Cocktails bénéficie rapidement d’un bon taux de notoriété.