Enseignes de mode : la difficile grille de lecture du bilan de février

Les enseignes de mode tirent un bilan mécaniquement bien différent suivant qu'elles soient ouvertes... ou fermées, indique l'Alliance du Commerce, dans son bilan mensuel.

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Enseignes de mode : la difficile grille de lecture du bilan de février
Les enseignes de mode tirent un bilan mécaniquement bien différent suivant qu'elles soient ouvertes... ou fermées.

Les enseignes de mode ont connu, en France, un mois de février très contrasté… suivant qu’elles soient ouvertes ou fermées. Logique, direz-vous… En tout état de cause, la moyenne s’avère bien mauvaise avec, selon les données issues du panel Alliance du Commerce - Retail Int., une baisse de chiffre d'affaires de 22,4% en magasins.

Mais, bien sûr, les enseignes situées dans des centres commerciaux de plus de 20000 m², toutes fermées, tirent cette moyenne vers le bas. Pour les autres, en dépit d’un couvre-feu à 18h, le bilan est meilleur : « Si l’on tient compte exclusivement des points de vente restés ouverts, l’activité est en hausse de 27,6% par rapport à février 2020 », indique l’Alliance du Commerce.

Une grande prudence dans les analyses

Tout va bien, alors ? Prudence… Ce joli dynamisme peut être largement artificiel : ces boutiques « bénéficient d’un report de consommation et de la prolongation des soldes », relève la fédération. Pour mémoire, en effet, les soldes d’hiver, en 2020, s’étaient tenus du 8 janvier au 4 février, sur quatre semaines. Ils ont débuté, en 2021, le 20 janvier, pour ne s’achever que le 2 mars, soit après une période de six mois. De quoi venir rendre les comparaisons bien compliquées… Ainsi, souligne l’Alliance, l’activité, en janvier 2021, avait diminué de 20%, « du fait de ce décalage ». Pour couronner le tout, février 2020, qui sert de base de comparaison aux performances de février 2021, avait été particulièrement mauvais, avec un recul des ventes de 10%.

Bref : bien malin qui peut tirer une quelconque analyse pertinente de ce début d’année. Le seul indicateur, sur les deux premiers mois de 2021, fait état d’une baisse de chiffre d’affaires de 7,7% pour le secteur, à périmètre constant, c’est-à-dire en n’incluant uniquement que les magasins ouverts. Pas de quoi se montrer follement optimiste pour un marché en crise depuis… 2008.

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