[Dossier] Boissons hors domicile : le bar, ouverture idéale vers les consommateurs

La tentation d’ouvrir un bar est grande pour un fabricant de boissons. À l’inverse, certains tenanciers ont eu un jour l’envie de lancer leurs propres produits. Voici pourquoi.

[Dossier] Boissons hors domicile : le bar, ouverture idéale vers les consommateurs
Les tenanciers de bar peuvent avoir aussi envie, parfois, de lancer leurs produits (photo d'illustration).

Le Syndicat est un bar à cocktails à la mode. Sa réputation et son originalité – élaborer des cocktails uniquement à partir de spiritueux français – dépasse largement les frontières du 10e arrondissement de Paris, où il est situé. Lorsqu’ils sont de passage à Paris, les barmen du monde entier viennent s’y accouder en soirée. Soit pour goûter quelques cocktails, soit pour en réaliser. Dans cette ambiance très cosmopolite, on y parle tendances en matière de boissons alcoolisées. Voici deux ans, l’une d’entre elles a retenu l’attention : celle des hard seltzers, ces boissons gazeuses alcoolisées et aromatisées rapidement devenues populaires aux États-Unis. « Nous avons vu cette vague déferler dans les bars américains et nous nous sommes dit que nous devions créer le nôtre, fait en France avec des ingrédients français. Sinon, nous risquions de nous retrouver submergés par les hard seltzers américains », détaille le cofondateur du Syndicat, Romain Le Mouëllic.

DES VITRINES DE PREMIER PLAN

Alors, ce tenancier de bar a agrandi son terrain de jeu. Il est également devenu, avec l’aide de ses équipes, le créateur d’un hard seltzer à la française. Baptisé FeFe pour « fait en France », il est notamment référencé chez Monoprix… FeFe est le hard seltzer qui disposerait du meilleur taux de réachat au sein de cette enseigne. Et pour cause. Élaboré par des barmen expérimentés puis testé par les clients du Syndicat, ce hard seltzer a mis, dès le départ, plein d’atouts dans sa manche pour séduire les palais français.

Direction Bordeaux où Tutiac Le Bistro Vignerons, restaurant ouvert par la coopérative vinicole Tutiac, est vite devenu une adresse courue. Il bénéficie d’une note de 4,5/5 sur TripAdvisor. On y sert des vins signés de cette coopérative bordelaise, et quelques autres de coopératives voisines. Une belle vitrine pour Tutiac et ses partenaires mais aussi un espace sans équivalent pour des enquêtes de terrain. Les sommeliers voient tout de suite les vins appréciés, ceux qui sont boudés, la fourchette de prix acceptée, le niveau de connaissance et de curiosité des clients...

Pernod Ricard a entamé une démarche similaire. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a ouvert coup sur coup Drinks & Co à Paris et à Shanghai (Chine) et Mx à Marseille. Des lieux hybrides, mi-bars, mi-boutiques, dans lesquels les équipes proposent toute une carte de cocktails. Elles pourront à la fois faire découvrir de nouvelles recettes et analyser en temps réel celles qui sont dans l’air du temps. Kronenbourg, lui, « prête » ses maîtres brasseurs à la grande brasserie du Tigre, récemment rouverte à Strasbourg. Ils ont ainsi l’occasion de brasser sur place quelques bières expérimentales tout en discutant avec des consommateurs. Un échange qui vaut bien des études marketing. Dans les pages suivantes, vous trouverez quelques exemples d’acteurs qui ont ouvert des bars ainsi que d’autres qui ont commencé par ouvrir des lieux de consommation avant de proposer leurs marques à la grande distribution. Des initiatives très tendance.

Lire la suite

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LSA CONSO

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Ariane International

Directeur Commercial H/F

Ariane International - 04/04/2024 - CDI - LA CELLE ST CLOUD

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA