Monoprix investit dans la formation de ses bouchers

Confrontée à une pénurie de bouchers professionnels, Monoprix a renforcé son partenariat avec le Centre européen des professions culinaires (Ceproc). A la clé un laboratoire de boucherie flambant neuf inauguré ce jeudi 20 avril 2017.

Partager
Monoprix investit dans la formation de ses bouchers

Ce jeudi 20 avril 2017, Régis Schultz, président de Monoprix, a inauguré au sein du Centre européen des professions culinaires (Ceproc) un laboratoire de boucherie. Situé dans le 19 ème arrondissement de Paris, le Ceproc forme aux métiers de bouche, dont les professionnels de la boucherie. Une denrée rare pour les distributeurs, dont Monoprix qui emploie plus de 500 bouchers dans 300 points de vente. Depuis 2012, l’enseigne a centralisé le recrutement pour les métiers de bouche (charcutiers, poissonniers, traiteurs, boulangers-pâtissiers…).

Les métiers de bouche, une denrée rare

En ce qui concerne les bouchers,  Monoprix a eu beau développer la cooptation, multiplier les opérations portes ouvertes et même veiller à ce que les salaires soient bien en phase avec la moyenne observée sur le marché, la tâche s’avère compliqué. « Entre l’artisanat et la compétition que se livre les autres enseignes, le marché de l’emploi reste extrêmement tendu. En 2013, la moyenne d’âge des bouchers s’élevait à 55 ans. Nous avons donc  décidé de prendre le problème à bras le corps, en formant nous-même les professionnels dont nous avons besoin », explique Sebastien Poiret, directeur emploi et recrutement de Monoprix. A partir de 2013, un partenariat est établi avec le Ceproc qui développe des cursus de formation adaptés aux besoins de l’enseigne. Des formations en alternance sont ainsi proposées via le réseau des missions locales et de Pôle emploi à des jeunes en échec ou ayant la volonté de se reconvertir. « Ce qui compte, c’est la motivation pour le métier et le service au client », insiste le directeur emploi et recrutement de Monoprix. La formation au métier de boucher validée par un certificat de qualification professionnelle dure 18 mois. Au total, Monoprix accueille 120  jeunes formés en alternance aux métiers de bouche, dont 80  sont issus du Ceproc.

 

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

VINDEMIA GROUP

MANAGER DE RAYON BOULANGERIE / PATISSERIE

VINDEMIA GROUP - 25/03/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

76 - ONF

Fourniture de plants forestiers

DATE DE REPONSE 17/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres