Monoprix investit dans la formation de ses bouchers
Confrontée à une pénurie de bouchers professionnels, Monoprix a renforcé son partenariat avec le Centre européen des professions culinaires (Ceproc). A la clé un laboratoire de boucherie flambant neuf inauguré ce jeudi 20 avril 2017.
Marie Cadoux
\ 15h40
Marie Cadoux
Ce jeudi 20 avril 2017, Régis Schultz, président de Monoprix, a inauguré au sein du Centre européen des professions culinaires (Ceproc) un laboratoire de boucherie. Situé dans le 19 ème arrondissement de Paris, le Ceproc forme aux métiers de bouche, dont les professionnels de la boucherie. Une denrée rare pour les distributeurs, dont Monoprix qui emploie plus de 500 bouchers dans 300 points de vente. Depuis 2012, l’enseigne a centralisé le recrutement pour les métiers de bouche (charcutiers, poissonniers, traiteurs, boulangers-pâtissiers…).
Les métiers de bouche, une denrée rare
En ce qui concerne les bouchers, Monoprix a eu beau développer la cooptation, multiplier les opérations portes ouvertes et même veiller à ce que les salaires soient bien en phase avec la moyenne observée sur le marché, la tâche s’avère compliqué. « Entre l’artisanat et la compétition que se livre les autres enseignes, le marché de l’emploi reste extrêmement tendu. En 2013, la moyenne d’âge des bouchers s’élevait à 55 ans. Nous avons donc décidé de prendre le problème à bras le corps, en formant nous-même les professionnels dont nous avons besoin », explique Sebastien Poiret, directeur emploi et recrutement de Monoprix. A partir de 2013, un partenariat est établi avec le Ceproc qui développe des cursus de formation adaptés aux besoins de l’enseigne. Des formations en alternance sont ainsi proposées via le réseau des missions locales et de Pôle emploi à des jeunes en échec ou ayant la volonté de se reconvertir. « Ce qui compte, c’est la motivation pour le métier et le service au client », insiste le directeur emploi et recrutement de Monoprix. La formation au métier de boucher validée par un certificat de qualification professionnelle dure 18 mois. Au total, Monoprix accueille 120 jeunes formés en alternance aux métiers de bouche, dont 80 sont issus du Ceproc.