Coronavirus : Comment ont évolué les habitudes d’achat des Français [Etude]

L’Echangeur BNP Paribas a mené une enquête avec Kantar auprès de 1 000 Français en septembre pour connaitre l’évolution de leurs habitudes d’achats après la première vague du confinement. S’ils indiquent avoir l’intention de favoriser les achats dans les marchés et auprès de producteurs locaux, le drive s’ancre dans les pratiques.

 
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Coronavirus : Comment ont évolué les habitudes d’achat des Français [Etude]
Les consommateurs ont l'intention d'avoir davantage recours au drive et à la livraison alimentaire à domicile

La crise sanitaire et le 1er confinement ont indéniablement fait évoluer les comportements d’achats des Français. Selon l’étude de l’Echangeur BNP Paribas, réalisée par Kantar auprès de 1 000 Français en septembre 2020 (avant l’annonce du 2nd confinement), les intentions d’achats en circuits courts (marchés ou achats directs aux producteurs) devraient devenir des habitudes durables tandis que les hypers et supers accusent une perte de vitesse plus prononcée. En effet, 21 % des sondés indiquent vouloir augmenter leurs achats dans les marchés ou auprès de producteurs locaux et 15 % pour les circuits bio spécialisés. A contrario, 24 % des répondants souhaitent réduire leur fréquentation dans les supermarchés et 25 % pour les hypermarchés.

Par ailleurs, le drive et les services de livraison alimentaire à domicile ont été très dynamiques. 43 % des Français ont eu recours à la livraison alimentaire à domicile (16 %) et en drive (34 %) au cours des 12 derniers mois, soit une progression de 16 % par rapport au sondage de janvier 2020, mené auprès de 5 000 personnes. Ils sont 45 % à avoir l’intention d’utiliser davantage ces services dans le futur. La plus forte progression d’utilisation de ces canaux concerne la population senior (60 ans et plus) : ils étaient 15 % à avoir recours au drive et à la livraison alimentaire à domicile en janvier 2020 et 37 % en septembre, soit une hausse de 22 points. « L’utilisation du drive devient une pratique ancrée dans les habitudes d’achat. Les deux mois de confinement ont permis une avance de 5 ans sur la transformation digitale », confie Cécile Gauffriau, directrice de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

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