Un bon mois de mars pour les enseignes spécialisées
Le panel mensuel de la fédération Procos laisse apparaître des ventes en hausse de 2,1% au mois de mars pour les enseignes spécialisées.
L’année 2017 n’a que trois mois, mais mars s’avère être le meilleur mois de l’année pour le commerce de détail spécialisé, selon le panel mensuel établi par la fédération professionnelle Procos. Le mois mars a en effet vu le chiffre d’affaires de ces enseignes croître de 2,1%. Une performance qui, cependant, doit beaucoup à une base de comparaison plutôt mauvaise, puisque les ventes avaient reculé de 1,4% en mars 2016, un an plus tôt.
Au final, un premier trimestre en recul
Dans le détail des circuits, contrairement à ce qui avait été constaté en février 2017, les enseignes de centre-ville « surperforment » nettement (+3,6%) par rapport à ceux de périphérie (+1,4%).
Concernant les secteurs d’activité, les évolutions sont très hétérogènes : le mois de mars a par exemple été difficile dans le domaine de l’équipement de la maison même si le meuble reste sur de très bonnes tendances. A l’inverse, l’électroménager connaît des évolutions plus compliquées par rapport à un mois de mars 2016 qui avait été excellent, compte tenu de la vente de téléviseurs (normes TNT). Dans l’équipement de la personne, les performances ont été excellentes. Au final, le premier trimestre 2017 se termine en négatif, avec des ventes en recul de 1,4%.
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