Monoprix dispose d'un nouvel entrepôt robotisé de 100 000 m² pour le non alimentaire

Deux ans après le lancement du projet, Monoprix dispose d’un nouveau site logistique dédié à ses activités non-alimentaires (mode, textile, décoration). A la pointe sur le plan écologique car neutre en carbone, il offre aussi des solutions robotisés pour doper sa productivité et absorber le développement du e-commerce.

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Monoprix dispose d'un nouvel entrepôt robotisé de 100 000 m² pour le non alimentaire
Les trois anciens entrepôts dédiés au non alimentaire cèdent la place à cet outils flambant neuf, et robotisé en grande partie.

Pour accompagner le développement de l’e-commerce et réorganiser sa logistique sur le non alimentaire, Monoprix a investi dans une unité immense de 100 000 m2 à Moissy Cramayel (77), qui va remplacer les trois entrepôts existants. Le nouveau bâtiment, en fonctionnement depuis quelques semaines, a officiellement été inauguré le 14 octobre et présente plusieurs particularités. Réalisé et loué par Prologis, il mise sur la neutralité carbone. A l’intérieur, le regard est happé par les immenses treillis métalliques qui servent de stockage pour 30 000 bacs, jusqu’à 12 mètres de haut. Car Monoprix a choisi de travailler avec Exotec, spécialiste français de la robotisation qui collabore déjà avec Cdiscount et Carrefour


Pour la préparation des commandes, les produits sont acheminés par les robots jusqu'au préparateur, qui a beaucoup moins de trajet à effectuer

Les robots Skypod peuvent ainsi monter tout seuls et automatiquement sur l’enchevêtrement métallique stockant les bacs de produits, pour apporter le bon bac au préparateur de commandes. Ce qui doit éliminer les allers et retours incessants du personnel (jusqu’à 15 kilomètres par jour) pour récupérer les produits. Et en termes de productivité, les gains attendus sont énormes. "Avec notre système, un opérateur peut réaliser jusqu’à 400 prélèvements à l’heure, contre 80 en mode manuel" explique Romain Moulin, président d’Exotec. Pour le démarrage, 38 robots skypods équipent l’installation, mais ils seront 76 pour absorber les pics des commandes du Black Friday dans quelques jours. Et un maximum de 116 unités peut évoluer en même temps. Seules quelques références (autour de 5% de l'offre) doivent être traitées à la main comme les robes, le textile suspendu, ou les articles très volumineux ne rentrant pas dans les bacs.
45 millions de colis traités par an, pour les magasins mais aussi le e-commerce
Avec ces installations modernes et optimisées, Monoprix entend traiter 45 millions de colis destinés aux magasins, mais aussi pour le e-commerce et le click&collect. D’où le terme d’entrepôt multicanal répété ça et la. "La solution Exotec nous permet de gérer efficacement la longue traîne, avec 40 000 références" souligne à LSA Diane Coliche, directrice générale de Monoprix. Compte tenu de l’espace des lieux, il est encore possible de doubler la surface dévolue aux solutions d’Exotec, et de multiplier par dix le nombre actuel de robots. Compte tenu de la volonté de multiplier par cinq le poids de l’e-commerce ces prochaines années, Monoprix a dimensionné les lieux en conséquence. Et s'offre un nouvel outil robotisé, en complément de l'entrepôt équipé de la technologie Ocado pour la préparation des commandes alimentaires.
"Avec ce nouveau site de Moissy-Cramayel, nous gagnons environ 15% de surface par rapport à nos anciens entrepôts, mais surtout 30 à 40% de productivité supplémentaire grâce à la robotisation. Et c’est un lieu représentatif de la croissance verte que veut faire Monoprix"
nous a expliqué Jean-Paul Mochet, président de Monoprix. Car le bâtiment, conçu par Prologis, est équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit qui permettent d’assurer 25% de la consommation électrique. Mais il va bien plus loin puisqu’il s’agit du premier entrepôt labélisé Bream Oustanding dans le monde, le niveau le plus exigeant du label. Et il revendique le fait d’être carbone neutre à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années.
 

Les chiffres clés

Un bâtiment de 100 000 m²
• Signature du CPI : 1er juillet 2020
• Pose du premier poteau : mi-octobre 2020
• Coulage des premiers dallages : fin janvier 2021
• Mise à disposition de la première Cellule 10 (12 000m²) : 10 mai 2021
• Livraison de la première phase : 4 août 2021
• Livraison complète : 31 décembre 2021
Un chantier optimisé
• 150 000 tonnes de CO2 neutralisées vs une construction « standard » sur le cycle de vie du bâtiment (50 ans)
• Réduction de 75% des déchets de chantier grâce notamment à l’utilisation de produits plus verts, la limitation de consommation des dépenses énergétiques en phase chantier
• Utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés dans l’ensemble de la construction (notamment du bois et les matériaux issus de démolitions)
• Réduction de 50% des besoins en eau potable en installant systématiquement des récupérateurs d’eau de pluie pour les espaces verts et les sanitaires
• 100% des eaux pluviales filtrées sur site
Une capacité de création d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques
• 36 000 m2 de toiture couverte de panneaux solaires
• Production annuelle de 1,5GWh d’électricité, assez pour couvrir l’équivalent des besoins en électricité
de 320 foyers chaque année
Un usage de lampes LED efficient
• Une consommation divisée par 4 vs les éclairages standards
• Une économie de 80 tonnes de CO2 par an démontrée sur un bâtiment logistique de 40 000 m²
Un niveau de certifications visées/en cours inédit pour une plateforme logistique
• Zero Carbon Certification ILFI : Carbone neutre sur toute la chaine (80% de réduction des émissions Scopes 1 et 2 / 20% compensation)
• Certification BREEAM niveau Outstanding suivant les objectifs du référentiel ISO 14001
• Label Biodivercity niveau Performant récompensant les efforts réalisés pour rapprocher les hommes et la nature
• Certification WELL Niveau Silver sur l’ensemble de l’entrepôt approuvant les démarches mises en place pour favoriser le bien-être des salariés
45 millions de colis traités/an
400 salariés sur site

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