Monoprix dispose d'un nouvel entrepôt robotisé de 100 000 m² pour le non alimentaire
Deux ans après le lancement du projet, Monoprix dispose d’un nouveau site logistique dédié à ses activités non-alimentaires (mode, textile, décoration). A la pointe sur le plan écologique car neutre en carbone, il offre aussi des solutions robotisés pour doper sa productivité et absorber le développement du e-commerce.
Morgan Leclerc
\ 11h14
Morgan Leclerc
Pour accompagner le développement de l’e-commerce et réorganiser sa logistique sur le non alimentaire, Monoprix a investi dans une unité immense de 100 000 m2 à Moissy Cramayel (77), qui va remplacer les trois entrepôts existants. Le nouveau bâtiment, en fonctionnement depuis quelques semaines, a officiellement été inauguré le 14 octobre et présente plusieurs particularités. Réalisé et loué par Prologis, il mise sur la neutralité carbone. A l’intérieur, le regard est happé par les immenses treillis métalliques qui servent de stockage pour 30 000 bacs, jusqu’à 12 mètres de haut. Car Monoprix a choisi de travailler avec Exotec, spécialiste français de la robotisation qui collabore déjà avec Cdiscount et Carrefour.
Pour la préparation des commandes, les produits sont acheminés par les robots jusqu'au préparateur, qui a beaucoup moins de trajet à effectuer
Les robots Skypod peuvent ainsi monter tout seuls et automatiquement sur l’enchevêtrement métallique stockant les bacs de produits, pour apporter le bon bac au préparateur de commandes. Ce qui doit éliminer les allers et retours incessants du personnel (jusqu’à 15 kilomètres par jour) pour récupérer les produits. Et en termes de productivité, les gains attendus sont énormes. "Avec notre système, un opérateur peut réaliser jusqu’à 400 prélèvements à l’heure, contre 80 en mode manuel" explique Romain Moulin, président d’Exotec. Pour le démarrage, 38 robots skypods équipent l’installation, mais ils seront 76 pour absorber les pics des commandes du Black Friday dans quelques jours. Et un maximum de 116 unités peut évoluer en même temps. Seules quelques références (autour de 5% de l'offre) doivent être traitées à la main comme les robes, le textile suspendu, ou les articles très volumineux ne rentrant pas dans les bacs.
45 millions de colis traités par an, pour les magasins mais aussi le e-commerce
Avec ces installations modernes et optimisées, Monoprix entend traiter 45 millions de colis destinés aux magasins, mais aussi pour le e-commerce et le click&collect. D’où le terme d’entrepôt multicanal répété ça et la. "La solution Exotec nous permet de gérer efficacement la longue traîne, avec 40 000 références" souligne à LSA Diane Coliche, directrice générale de Monoprix. Compte tenu de l’espace des lieux, il est encore possible de doubler la surface dévolue aux solutions d’Exotec, et de multiplier par dix le nombre actuel de robots. Compte tenu de la volonté de multiplier par cinq le poids de l’e-commerce ces prochaines années, Monoprix a dimensionné les lieux en conséquence. Et s'offre un nouvel outil robotisé, en complément de l'entrepôt équipé de la technologie Ocado pour la préparation des commandes alimentaires.
"Avec ce nouveau site de Moissy-Cramayel, nous gagnons environ 15% de surface par rapport à nos anciens entrepôts, mais surtout 30 à 40% de productivité supplémentaire grâce à la robotisation. Et c’est un lieu représentatif de la croissance verte que veut faire Monoprix" nous a expliqué Jean-Paul Mochet, président de Monoprix. Car le bâtiment, conçu par Prologis, est équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit qui permettent d’assurer 25% de la consommation électrique. Mais il va bien plus loin puisqu’il s’agit du premier entrepôt labélisé Bream Oustanding dans le monde, le niveau le plus exigeant du label. Et il revendique le fait d’être carbone neutre à la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années.
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