Les ambitions de Thierry Cotillard, le nouveau président de Perifem

Ce jeudi 14 octobre 2021, Thierry Cotillard (Intermarché) a succédé à Philippe Pauze à la présidence de Perifem, la fédération technique du commerce. Lors d'un discours, il a affiché ses ambitions pour cette fédération comptant 225 adhérents. 

 

 

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Les ambitions de Thierry Cotillard, le nouveau président de Perifem

"Pourquoi ce mandat ? Parce que je crois fondamentalement que Perifem peut avoir un rôle à jouer pour bouger les lignes de notre profession sur ces sujets que traitent Perifem et qui sont si important dans nos métiers : l’énergie, l’environnement, l’équipement et la sécurité. C’est d’autant plus important que ces sujets soient traités collectivement que je pense fondamentalement que les prochaines années seront les années de la responsabilité. Toutes les enseignes ont la responsabilité du mieux manger, de la rémunération du monde agricole ou bien sur celle du pouvoir d’achat mais elles ont aussi la responsabilité d’une RSE sur leur outil de travail. Ce sujet de responsabilité sociétale de l’entreprise, chaque enseigne, chaque groupe le traite dans ses plans stratégique et dans son quotidien", a déclaré Thierry Cotillard, le nouveau président de Perifem lors des PerfidemDays. A côté de Philippe Pauze auquel il succède après 8 années de présidence et devant quelque 300 personnes, l'ancien président d'Intermarché et de Netto a ajouté: "si on veut aller plus vite, si on veut taper surtout plus fort, je crois qu’on doit mener ce chantier tous ensemble. On doit tous à l’unissons être à l’initiative de nouvelles solutions. Ce qu’on vient de vivre avec le Covid a été compliqué, complexe, plein d’inconnus, mais ça a été aussi un accélérateur d’opportunités. Ça a accéléré des tendances qu’on sentait venir dans les modes de consommation. Je ne vais pas les citer, vous les connaissez mais ça a aussi mis en place des nouvelles formes de fonctionnement". Pour ce le proriétiare de plusieurs magasins Intermarché en région parisienne, la distribution a su être soudée pour répondre à l’attente du gouvernement et des français de maintenir la chaîne alimentaire. "On a parlé d’union sacrée. Et bien je crois, en tout cas j’ai l’espoir, qu’il en reste quelque chose et que l’on s’appelle Carrefour, Leclerc, Intermarché, on sera tous d’accord pour aller vers un commerce plus responsable, limiter le gaspillage, baisser notre consommation énergétique et lutter contre la démarque". Avant d'ajouter: "sur tous ces chantiers je crois que Perifem doit porter une ambition forte, plus forte encore qu’hier et qui doit être : oeuvrer pour embarquer l’ensemble des acteurs de la distribution afin de créer un écosystème commercial plus responsable en France." Il a ensuite annoncé une triple mission : décrypter les réglementations, favoriser le développement et le déploiement de solutions technologiques dédiées et impulser et contribuer à l’élaboration des lois qui régissent ce commerce responsable. "La Méthode de travail c’est de le faire AVEC les adhérents. C’est pourquoi j’ai souhaité qu’on réalise un sondage cet été ; beaucoup de retours, merci ! La conclusion c’est que globalement vous êtes, en tant qu’adhérents, satisfaits. Les Fondamentaux sont bons et ne sont pas remis en cause. Ils peuvent être enrichis et seront donc rapidement mis à l’ordre du jour du conseil. Ce qui est important de vous dire aujourd’hui c’est que j’ai bien en tête qu’il y a 2 jambes à Perifem : les enseignes ET aussi les partenaires. Et ma mission c’est de satisfaire les 2. Pour les enseignes, je sais le travail technique et le lobby qui est fait et bien fait mais il faudra aller plus loin : on devra encore peser plus sur les projets de loi. Décrypter les projets de lois c’est bien, les insuffler c’est encore mieux. On bossera donc de concerts avec les patrons d’enseignes, leurs équipes et les différentes fédérations (FCD,  FCA, CNCC,…) pour faire avancer les projets de lois qui touchent bien sur les seuls domaines de Perifem. On a une superbe fenêtre de tir avec la construction à venir des programmes des candidats à la présidentielle. Je pense qu’il est de notre rôle et ressort que d’aller au-devant des candidats pour leur expliquer nos enjeux, nos problématiques et surtout les solutions associées. Pour les partenaires, c’est assez simple : je n’ai pas de problèmes à assumer qu'à Perifem, on doit aussi faire du business. C’est la raison pour laquelle notre rôle sera d’identifier les solutions efficaces responsables qui peuvent profiter à tous et de favoriser alors la mise en relation avec l’ensemble de nos enseignes adhérentes. Voilà donc un joli petit programme. Je sais pouvoir compter sur une superbe équipe de collaborateurs", a conclu Thierry Cotillard.

Quelques chiffres à connaitre

- Taux de démarque: entre 1 et 1,5% du CA. Dont 1/3 liée de vol, 1/3 problème administratif et 1/3. de casse et divers

- Facture Électricité pour un hypermarché : entre 300 000 € et 600 000 € par an

- Facture Électricité pour un supermarché : entre 50 000 € et 120 000 € par an

- Facture Électricité pour un magasin spécialisé : 20 000 € à 30 000 € par an

- Coût des taxes dans la facture : 50%

- Consommation d’un site existant : Très varié : varie de 150 à 800 kwh/m2/an

Facture énergétique : jusqu’à 30% du résultat net des distributeurs alimentaires. - 71% des GMS équipées de rayons vrac

- 1,2 milliard d’€ de CA en 2019 (estimation Réseau Vrac)

- 50% des français déclarent acheter des produits en vrac, à la coupe, à la pesée systématiquement (9%) ou souvent (41%) (Etude Opinion Way 2021)

- 47% des acheteurs vrac achètent pour choisir la quantité et 25% pour réduire les emballages (source étude Ilec-Citéo 2021)

- 1658 contrôles effectués dans les rayons vrac par la DGCCRF en 2020 : 46% d’anomalies (en attente du détail)

- 10% de démarque en moyenne dans les rayons vrac en GMS

- Pertes et gaspillages alimentaires en France (chiffres ADEME 2016): 10 millions de tonnes / an, soit une valeur estimée à 16 milliards d’€. Soit 30 kg / habitant / an dont 7 kg toujours emballés + pertes générées en restauration collective et commerciale

- 8 millions de Français recourent à l’aide alimentaire

- 51% des français pensent que la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité pour les enseignes en matière de protection de l’environnement (étude Magasin Responsable – OpinionWay 2021)

- Répartition des pertes et gaspillages :

  • 32 % en phase de production
  • 21 % en phase de transformation
  • 14 % en phase de distribution
  • 33 % en phase de consommation

 

 

 

 

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