Paris Retail Week : quand le commerce cherche à renouer avec l’humain

La troisième édition de Paris Retail Week ouvrira ses portes demain jusqu’au 21 septembre, à Paris expo Porte de Versailles. Le fil rouge est le Live Retail, où comment l’humain revient au coeur du commerce. En revanche, le digital reste plus que jamais présent, s'imposant sur toutes les activités métiers de la distribution.

Partager
Paris Retail Week : quand le commerce cherche à renouer avec l’humain
Capter la clientèle des Millenials, ultra-connectée, est un enjeu clé pour toutes les enseignes.

Le cru 2017 du salon Paris Retail Week réunit cette année le salon e-commerce et Digital-in-Store dans le nouveau pavillon 7.3 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Les stands s’organisent en 7 univers : marketing, data et relations clients ;  paiement ; logistique, e-logistique et supply chain ; IT for commerce ; agences conseil ; digital-in-store ; start-up. L’ensemble est fédéré sous le terme de Live Retail, où l’humain prend une place plus importante, avec avant tout la volonté de faire vivre une expérience différenciante aux clients. Le but ultime étant de les fidéliser à l’enseigne.

L’étude Shopper Observer dévoilée par Havas pour l'événement souligne d’ailleurs cette nouvelle approche des consommateurs. Ainsi, 85% des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu'ils vendent. Autre chiffre : 60% des Français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter.

Après le Retail's Big Show, Paris Retail Week mise aussi sur le vendeur ultra-connecté

Cette remontée de l’humain était déjà une tendance forte du salon américain Retail’s Big Show (Lire notre dossier compte-rendu : Du retail et des hommes). In fine, le digital a disparu aux yeux des clients pour revenir dans les mains des équipes magasins. Lors du salon Paris Retail Week, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses solutions pour aider le vendeur à gérer une vente de A à Z. Cela suppose de disposer et surtout de faire communiquer entre eux le CRM, le niveau des stocks avec une vision en temps réel, des solutions pour commander des produits non disponibles immédiatement, tout en précisant d’ores et déjà les délais de livraison et en proposant des moyens de paiement divers.

En revanche, contrairement au salon New-Yorkais, sur Paris, le digital ne disparaît pas totalement des magasins, et quelques équipements jouent l’effet “whaou”. Sans être exhaustif, on peut citer le robot borne d’accueil Hease, les lunettes Hololens de Microsoft pour une expérience de réalité augmentée, ou encore des écrans 2D LED de Kendu qui utilisent du textile pour donner du mouvement à l’animation.

Et côté e-commerce, les attentes portent encore et toujours sur la data, mais également sur le paiement ou la logistique. Sur ce dernier point par exemple, les e-commerçants cherchent à réduire les délais pour atteindre une livraison le jour même. La conférence de la Fevad, qui  donne d’ailleurs le coup d’envoi du salon, devrait confirmer cette course à la livraison tout comme démontrer une nouvelle fois l’attrait des consommateurs pour les achats en ligne.

 

Infographie de l’étude Observer Shopper d’Havas :

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Ariane International

Directeur Commercial H/F

Ariane International - 04/04/2024 - CDI - LA CELLE ST CLOUD

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS