Monoprix fait scintiller les marques en magasins

L’enseigne Monoprix a équipé près de 100 magasins avec une solution développée par la société SES-Imagotag. Le principe : les marques sont valorisées avec une présence sur des écrans installés sur les joues de gondole et sur des étiquettes électroniques. L’opération permet en moyenne de gagner 10 % de chiffre d’affaires dans ces points de vente. Explications. 

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Monoprix fait scintiller les marques en magasins
La solution Vusion de SES Imagotag est déployée dans 97 Monoprix. Le ROI intervient entre "12 et 18 mois" selon le prestataire.

Dans le magasin Monoprix Montparnasse à Paris, qui a fait peau neuve en 2020, de petites LED scintillent dans les rayons, à l’heure de la pause déjeuner. « Ce sont les produits valorisés par notre dispositif », explique Jean-Christophe Solus, VP business et développement chez SES Imagotag.

Le dispositif ? Le prestataire a installé des écrans de type liseuse (pas de retro éclairage) sur les joues de gondole. Les industriels peuvent ici mettre un discours de marque et renvoyer, via un QR, à du contenu digital que le client visionne sur son smartphone. Les produits mentionnés dans cette campagne scintillent aux heures de pointe, le client peut en outre activer ce scintillement afin d’identifier rapidement les produits mis en avant pour les acheter.

700 campagnes menées

A date, 97 Monoprix ont installé cette solution depuis 2019. En magasin, on compte 6000 totems digitaux et 2 millions d’étiquettes digitales. « En 2020, nous avons réalisé 700 campagnes », précise Jean-Christophe Solus. « Ces campagnes sont en dehors du champ des négociations commerciales et permettent surtout de pousser des innovations, afin de les faire émerger en rayon », soutient Laure Ravel d’Estienne, directrice des projets marketing de Monoprix.

« Uplift entre 10 et 14 % »

Ces mises en avant sont consultées par 4 500 clients chaque semaine. Et elles génèrent en moyenne une hausse des ventes comprise entre «10 et 14 %». Parmi ses campagnes, notons celles de L’Oréal : l’une permet de visualiser sur sa chevelure avec son smartphone les colorations à la vente dans le magasin. Une autre propose une routine pour la peau adaptée quand le client a répondu à quelques questions. Monoprix est à ce jour la seule enseigne à présenter ce dispositif en magasin, dont le coût d’installation n’est pas précisé.

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