Anti-gaspi : 97 % des Français prêts à acheter des produits en date courtes [Etude]
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se tient le 16 octobre, la start-up Phenix et l’institut de sondage YouGov ont interrogé les Français sur leurs pratiques. 97 % des sondés estiment que la commercialisation de produits en dates courtes à prix réduits dans les magasins est une bonne initiative pour lutter contre le gaspillage.
Camille Harel
\ 09h34
Camille Harel
La question du gaspillage alimentaire est une priorité et le gouvernement s’est fixé comme objectif de le réduire de 50 % à horizon 2025. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se déroule le 16 octobre, la start-up Phenix, qui développe des solutions techs et humaines pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires profitent à tous, et l’institut de sondage YouGov, ont mené une étude auprès de 1 011 personnes, du 26 au 27 aout 2021, pour connaitre leurs pratiques anti-gaspi. Si 97 % des sondés estiment que la vente de produits en dates courtes à prix réduits dans les magasins est une initiative pour lutter contre l’anti-gaspi, 87 % ont déjà eu recours à cette pratique. Mieux, 32 % indiquent être acheteurs de ces produits à chaque passage en magasin et 6 % déclarent se rendre spécialement en point de vente pour profiter de ces promotions en dates courtes.
24 % des Français ont déjà utilisé une application anti-gaspi
Outre les initiatives en magasins physiques, de plus en plus de solutions digitales sont offertes aux consommateurs pour lutter contre le gaspillage. En effet, 24 % des Français ont déjà utilisés une application anti-gaspi pour sauver les invendus d’un supermarché. « Alors que l’interdiction de détruire des invendus alimentaires figure dans la loi Garot de 2016, près d’un quart des Français sont convaincus que cette pratique reste courante dans nos supermarchés. Une perception qui semble assez éloignée de la réalité, mais qui révèle que les points de vente ont encore un gros travail de communication à effectuer. La vente à petits prix des produits en dates courtes fait partie des actions concrètes qui peuvent être mises en place pour incarner ce changement de mentalité », déclare Jean Moreau, fondateur de Phenix.