CES 2021 : les fabricants de télé multiplient les innovations
Portés par des ventes en forte hausse, les constructeurs de téléviseurs dévoilent une floppée de nouveautés lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tient jusqu'au 14 janvier de manière virtuelle.
Magali Picard
\ 15h46
Magali Picard
TCL, LG, Sony...Depuis lundi 11 janvier, date d'ouverture du CES (en ligne), tous ces fabricants montrent leurs dernières technologies en matière d'écrans. Il faut dire que l'année 2020 s'est très bien terminée, contre toute-attente. Privé de compétitions sportives, le secteur de la télé enregistre pourtant ses meilleures ventes depuis longtemps. "Il faut remonter à 2016 pour trouver une aussi bonne année, se réjouit Frédéric Langin, vice-président des ventes et du marketing pour l'Europe du fabricant chinois TCL. C'est d'ailleurs un mouvement européen". Et français. Restés chez eux, les consommateurs se sont rués sur leurs écrans, de toutes tailles, et en ont changé entre deux confinements. Résultat : le cap des 5 millions de téléviseurs devrait être franchi, ce qui correspond à une progression de 10% des ventes. Un 10% qui s'est même transformé en +15% au quatrième trimestre, selon TCL. Bref, de quoi donner des ailes aux fabricants en termes d'innovations.
Mini LED
En télé, il n'y a pas mille et une manières d'améliorer la technologie : la taille, la finesse de la dalle et la qualité de l'image font partie des critères les plus importants. Et la qualité de l'image passe par le rétro-éclairage. TCL en est par exemple à la troisième génération de mini LED avec son OD Zéro montré au CES de Las Vegas de cette année. Commercialisés entre 1000 et 2000 euros, ces nouveaux écrans arriveront dans les rayons en mai, avant la tenue de l'Euro de football en juin. Quelques jours avant le démarrage du CES, Samsung a également présenté un nouveau système de rétro-éclairage à base de mini ampoules. Entre les constructeurs, la guerre du mini-LED est déclarée.