Zouari, Niel et Pigasse créent une société spécialisée dans les biens de consommation durables
Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari ont annoncé la création de 2MX Organic, une société qui vise à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables. Objectif : bâtir un acteur majeur au niveau européen.
Camille Harel
\ 11h26
Camille Harel
Moez-Alexandre Zouari, candidat malheureux dans la reprise de Bio c’Bon, n’a pas tardé pour se relancer dans un nouveau chantier autour de la consommation alternative. Avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, il a annoncé la création d’une société 2MX Organic spécialisée dans les acquisitions autour de la production et la distribution de biens de consommation durables avec comme objectif d’en faire un acteur majeur sur la scène européenne. La société, sous forme d’un SPAC et cotée à Paris, lance une levée de fonds de 250 à 300 millions d’euros, réservée aux investisseurs qualifiés, sur la période du 30 au 7 décembre 2020.
Equipe composée d'ancien Danone et Biocoop
Moez-Alexandre Zouari (masterfranchisé Casino et actionnaire de référence du groupe de surgelés Picard) va occuper la direction générale de 2MX Organic, Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont membres du conseil d’administration aux côtés de Cécile Cabanis (ex directrice générale finance de Danone), Rachel Delacour, Anne le Lorier et Gilles Piquet-Pellorce (ancien Biocoop).
Permettre aux européens de pouvoir mieux consommer
Cette association entre les trois créateurs de la structure répond aux évolutions de consommation autour des enjeux de santé, de développement durable et de traçabilité. Avec 2MX Organic, les trois fondateurs mettent leur expertise et leur savoir-faire en commun pour permettre aux européens de pouvoir consommer mieux, à un prix accessible, en quantité suffisante et en toute sécurité. La société a donc pour objectif d’acquérir des entités opérant en Europe avec de fortes responsabilités sociales et environnementales dans le domaine des biens de consommation (production et distribution). Elles doivent répondre aux critères suivants : être présentes sur le secteur des biens de consommation avec un accent sur le développement durable ; présenter un important potentiel de création de valeur via une restructuration, un repositionnement ou une réorganisation ; se positionner comme un acteur clé dans le domaine ; bénéficier d’une position concurrentielle forte au sein de leurs segments respectifs avec à leur tête une équipe expérimentée ; avoir la capacité de générer des revenus sans subir de coûts de développement liés à la création de nouveaux moyens de production ; offrir un potentiel de développement et de complémentarité avec plusieurs entités ayant vocation à devenir des parties intégrantes du groupe.