Espace Emeraude s’engage en faveur de la "durabilité"
Espace Emeraude, enseigne d'équipement de la maison et du jardin, fait le pari d'un positionnement 100% "durable" pour ses 79 magasins en France.
Jean-Noël Caussil
\ 11h16
Jean-Noël Caussil
Vouloir améliorer les choses, c’est bien. Les améliorer, c’est mieux. Espace Emeraude, spécialiste de la vente de biens d’équipement du jardin et de la maison, à travers son réseau de 79 magasins en France, a décidé de prendre le virage de la « durabilité ». « C’est un sujet fort dans la société, on le sent bien, et nous voulons prendre notre part dans ce combat, pleinement », soutient Jean-Marc Hupé, le directeur général d’Espace Emeraude.
Le parti pris ? « Les consommateurs conditionnent de plus en plus leurs achats à des critères environnementaux et sociétaux. La réalité économique doit répondre à ces aspirations et c’est pourquoi, chez Espace Emeraude, tout sera désormais réparé et réparable », appuie le directeur général. Pour cela, l’enseigne va jusqu’à déréférencer les produits qui ne rentreraient pas dans ce nouveau cahier des charges. « Du fait de notre positionnement, avec une clientèle aux exigences de qualité marquées, nous disposons déjà d’une offre qui, globalement, répond à nos attentes contre l’obsolescence programmée. C’est sans doute moins de 5% de notre offre qui est problématique et qui, si rien n’est fait, va être vouée à sortir de nos assortiments », assure Jean-Marc Hupé.
Des enjeux forts
Cela suppose-t-il d’aller au « clash » avec les fournisseurs récalcitrants ? Pas forcément simple quand on est un groupe aux 278 millions d’euros de chiffre d’affaires… Question de rapport de force, en effet… A en croire Jean-Marc Hupé, le problème ne se pose pas en ces termes : « Nous sommes engagés dans une logique de partenariats avec eux, depuis longtemps, et nous cherchons toujours des alternatives équivalentes, sans surplus pour les clients, surtout. » En réalité, ces enjeux de durabilité sont, de toute manière, dans l’air du temps et il faudra bien y venir, tôt ou tard : c’est le constat de base. Dans ces conditions, mieux vaut anticiper et se montrer exemplaire d’emblée.
Espace Emeraude, bien sûr, ne transpose pas toute la charge de ce positionnement à ces fournisseurs. L’enseigne y prend directement sa part en proposant, dans chacun de ses magasins, des espaces ateliers, pour assurer le SAV, réparer, recycler et même reconditionner. Cela a un coût : celui de la formation des collaborateurs, qui doivent alors être experts ès-réparabilités, et très disponibles, donc dédiés à ces ateliers, mais cela en vaut la peine. Un plan massif d’investissements est prévu pour structurer l'ensemble avec, à terme, 15 à 20 apprentis en permanence présents en ateliers. Espace Emeraude entend donc se positionner en pionnier du « durable » dans le secteur. L’occasion et le reconditionné auront davantage droit de cité dans ses magasins. Un parti pris fort, qui doit aider le groupe à grandir.
Les chiffres d’Espace Emeraude
79 magasins en France
18 magasins intégrés
61 magasins d’adhérents
1500 m² de surface de vente environ
278 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, en croissance de 18%
50 salariés au siège du groupe, aux Ponts-de-Cé (49)
1500 salariés dans les magasins intégrés et affiliés
Sources : Espace Emeraude
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement